L’achat d’un logement neuf, appelé achat sur plan, est strictement encadré par la loi. La vente en état futur d’achèvement (VEFA) est un contrat qui lie l’acquéreur au promoteur. La VEFA protège l’acheteur grâce à un éventail de garanties, financières et techniques, ayant pour objectif de faire de votre projet une réussite totale.
Ce contrat définit toutes les caractéristiques de votre logement, établit les échéanciers de paiement ainsi que la date de livraison du programme. Il n’y a aucune place pour le hasard. Bon à savoir, vous avez une vue globale sur le planning de construction.
La VEFA garantit donc l’achèvement du programme en cas de défaillance du promoteur car elle repose sur une garantie financière d’achèvement (GFA).
Aussitôt la construction achevée, et la livraison effectuée, de solides garanties prennent le relais :
- La garantie de parfait achèvement couvre l’année suivant la réception. Elle vous protège de toutes les anomalies que vous pourriez constater ;
- Pensez également à la garantie de bon fonctionnement, dite garantie biennale, qui concerne les équipements. Un robinet cassé ? Un radiateur qui refuse de chauffer ? Un interphone qui fait défaut ? Tous ces problèmes entrent dans le champ de la garantie ;
- La garantie décennale couvre les dommages pouvant compromettre la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à l’habitation. Elle est couplée à l’assurance dommage ouvrage (ADO), assurance autorisant des réparations rapides avant d’établir les recherches de responsabilité.
L’ensemble de ces éléments fait de l’achat immobilier neuf un processus entièrement sécurisé pour les acquéreurs. Vous êtes protégé avant, pendant et après votre acquisition.