Outre les avantages caractéristiques du neuf, l’acquisition d’un bien immobilier dans le neuf permet d’accéder à une fiscalité immobilière attractive ainsi qu’à de nombreuses aides au financement, dont le prêt à taux zéro et le prêt action logement. On vous présente rapidement ces avantages afin de mieux préparer votre projet immobilier et rendre votre financement optimal.

Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf

Les avantages fiscaux de l’immobilier neuf

L’achat d’un logement neuf permet de bénéficier d’une fiscalité immobilière avantageuse :

Les frais de notaire réduits
En achetant un logement neuf, les frais de notaire représentent 2 à 3 % du prix du bien contre 7 à 8 % dans l’immobilier ancien.

L’exonération de taxe foncière
L’immobilier neuf permet, sous certaines conditions, de bénéficier d’une exonération temporaire, limitée à deux ans, de la taxe foncière. Une déclaration doit être déposée auprès du centre des finances publiques dans les 90 jours suivant la fin des travaux de construction. Certaines communes peuvent décider de moduler ou supprimer cette exonération.

La TVA réduite
Si le logement neuf se situe dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU), ou un quartier prioritaire de la ville (QPV), le taux de TVA à 5.5 % s’applique en lieu et place de la TVA à 20 %. Une seule condition : que l’acquéreur en fasse sa résidence principale et ne dépasse pas un plafond de ressources.


La fiscalité immobilière et les aides au financement

La fiscalité immobilière et les aides au financement

En complément d’un prêt immobilier souscrit dans un établissement bancaire, plusieurs prêts réglementés permettent d’alléger les échéances :

Le PTZ
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’Etat. Objectif : financer partiellement l’achat d’une résidence principale, sans reversement d’intérêts. Il est accordé sous conditions de ressources, en fonction du nombre d’occupants du logement et de son emplacement.

Le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du prix du logement neuf. Le prêt permet de ne payer ni frais de dossier, ni intérêts. Son remboursement s’étale sur 20 à 25 ans avec un différé de paiement de 5 à 15 ans. Il est cumulable avec d’autres prêts aidés. Certaines collectivités territoriales bonifient le PTZ et permettent de profiter d’un coup de pouce complémentaire.

Il est proposé par la plupart des établissements bancaires étudiant votre solvabilité.

Le prêt action logement (anciennement 1% logement)
Ce prêt est destiné aux salariés d’entreprises de plus de 10 personnes. Il permet de financer, à taux réduit, et en partie, l’acquisition d’un logement destiné à une résidence principale.

Son montant, pour une acquisition dans le neuf, varie en fonction de la zone géographique et peut permettre de financer jusqu’à 40.000 € sans toutefois dépasser 40 % du coût total de l’opération. La durée maximale du prêt action logement est de 25 ans. Son public est large : salariés, préretraités et retraités de moins de 5 ans. Pour bénéficier de ce prêt, il faut s’adresser directement à son employeur.