Placement rentable et sécurisé par excellence, l’immobilier ne mérite jamais autant son statut de valeur refuge qu’en temps de crise. Tandis que les bourses jouent aux montagnes russes, la pierre, elle, tient le choc. C’est la raison pour laquelle l’investissement immobilier est la voie royale pour se constituer un patrimoine solide et durable. Voici 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier :
Sécuriser son épargne
Les livrets érodent peu à peu la valeur de votre capital. Les assurances-vie n’affichent plus qu’un maigre rendement de l’ordre de 1%. La bourse est réservée aux initiés et peut vous ruiner en quelques semaines.
En revanche, l’immobilier est un investissement qui a toujours traversé les crises économiques avec brio.
C’est un investissement sûr à moyen/long terme. Un chiffre à retenir : depuis la fin des années 90, la valeur de l’immobilier à Paris a été multipliée par plus de 5 !
Se constituer un patrimoine solide
L’immobilier permet de se constituer un patrimoine conséquent moyennant un faible effort d’épargne. Les taux de crédit immobilier sont particulièrement bas et la quasi-totalité des frais est payée grâce aux loyers perçus. Encore mieux, comme vous profitez de l’effet de levier du crédit, nul besoin d’avoir des revenus élevés : chacun peut investir en fonction de ses moyens.
Préparer sa retraite
Si on peut investir dans l’immobilier à n’importe quel âge, plus tôt vous commencez, plus confortable sera votre retraite. En effet, la retraite rime souvent avec baisse de revenus et augmentation des charges. Si votre crédit immobilier est entièrement remboursé, vous percevrez l’intégralité de vos loyers, ce qui aura pour effet de compenser votre perte de revenus.
Réduire ses impôts
L’investissement immobilier est un excellent moyen de réduire ses impôts grâce aux différents dispositifs existants. L’immobilier neuf peut bénéficier du dispositif Pinel et vous permettre d’économiser jusqu’à 63.000 € d’impôts sur 12 ans.